Visiter Gand le temps d’un week-end

La Belgique est un pays connu pour son charme architectural et pour ses nombreuses spécialités culinaires. D’ailleurs, j’ai écrit un article sur les gourmandises sucrées de la Wallonie sur le site du salon du tourisme.

On peut dire que la Belgique est une terre d’accueil pour ma part, car j’y travaille depuis plus d’une dizaine d’années ! Donc il est tout à fait normal de la mettre à l’honneur !

Je ne vais pas parler de Bruxelles ou encore Bruges, mais de la ville de Gand. Je n’y avais jamais été et j’ai pu m’y rendre le temps d’un week-end. 

Alors je vous explique que faire à Gand est une ville au style médiévale aux allures gothiques, le temps s’est arrêté dans le centre historique où il fait bon se balader surtout au printemps ou en été. Elle se situe en Flandre à moins de 60 kilomètres de Bruxelles.

Dans ce billet, je vous montre les endroits à visiter dans la ville de Gand. Et si vous voulez en avoir pleins les yeux, je vous conseille de jeter un coup d’œil sur l’Instagram de Julien Sanders.

Se rendre à Gand.

J’ai de la chance d’habiter sur Lille, donc nous avons eu moins 1H50 de trajet en voiture. Sinon vous pouvez prendre le TGV jusqu’à Bruxelles et prendre le TER jusqu’à Gand avec 30 minutes de trajet supplémentaire. 

Où dormir à Gand ? 

Ce choix n’est pas exhaustif, mais je tenais à vous parler de l’hôtel 1898 The post. Amoureuse de l’histoire, je me suis rendue dans un endroit où le temps s’est arrêté. 

L’ancien bureau de Poste de la ville de Gand en Belgique abrite désormais une boutique hôtel de 38 chambres et suites : le « 1898 the post ». Situé dans le centre-ville, à proximité du canal Graslei et des principaux points d’attraction de la ville, ce bâtiment aux allures néo -gothiques et néo- renaissance fut construit à l’occasion de l’exposition mondiale de 1913. 
Si vous voulez passer un agréable séjour hors du temps, vous êtes à la bonne adresse ! 🧳 

Le petit déjeuner en chambre (Coco oblige !) était fabuleux ! 

Nous avons même eu des cuberdons en cadeau. Ce sont des bonbons en forme de cône avec différents parfums fruités mais il est fait traditionnellement avec de la framboise. Je les ai trouvés un peu trop sucré à mon gout mais Mr K. a adoré.

La city card

Revenons aux visites, il existe une carte qui permet de visiter les sites touristiques de la ville. Il y a même une escapade en bateau inclus. Les transports sont aussi inclus même si tous les déplacements peuvent se faire à pied. Vous avez le choix entre 48H et 72H pour visiter Gand en cliquant ici. 

Les 11 endroits à visiter à Gand .

1- Le Pont St Michel

Ce pont vous donne une vue imprenable sur « les trois tours » de Gand, à savoir : l’église St Nicolas, la cathédrale Saint-Bavon et le Beffroi.

2- Le Beffroi

C’est l’endroit pour voir Gand version panoramique. Sa construction date dans les débuts des années 1300. La visite est comprise dans la city card. 

3- La cathédrale St Bavon

Elle se poste devant le Beffroi. Nous avons eu une chambre d’hôtel avec vue sur cette cathédrale !

4- Korenlei et Graslei

C’est le point stratégique si vous voulez faire de belles prises de vues avec les trois monuments que je cite plus haut ! il suffit de descendre les escaliers du pont St Michel. 

En vous baladant plus loin le long du canal, vous aurez une vue imprenable sur les plus belles façades de la ville. Nous sommes à l’endroit parfait pour avoir une magnifique vue sur le Korenlei (Quai aux grains) aux couleurs rosées, le Graslei (Quai aux herbes) aux couleurs grisâtres et le pont St-Michel. 


Ce lieu était le port de Gand à l’époque du moyen Âge. C’était le point de rencontre pour les marchands de blé qui pouvaient débarquer le long de la Lys. 
D’ailleurs, certaines maisons du Graslei étaient des entrepôts pour conserver ce genre de marchandise. Ces maisons ont toutes une histoire et ont gardé le charme de l’époque. 

Aujourd’hui entre Graslei et korenlei se trouve le point de départ des bateaux pour visiter cette magnifique ville flamande. 

5- La Lys 

Pour cela la balade en bateau est un incontournable. Les guides se feront un plaisir de vous parler du fleuve et de l’histoire de Gand avec une magnifique vue. Je conseille de la faire le matin pour éviter le flux.

6- Gravensteen 

C’est la forteresse médiévale à voir absolument. On l’appelle aussi le château des comtes de Flandre. A l’intérieur il y a un musée à visiter avec divers instruments de torture.

7- Patershol

C’est un quartier réputé pour son architecture et ses ruelles garnies de pavés. Vous y trouverez pas mal de restaurants et de coffeeshop très cosy.

8- Oudburg 

A deux pas de Patershol se trouve Oudburg avec l’une des plus belles vues pour des photos réussies. Mais attention si vous comptez faire une photo sur le ponton, il est étroit donc soyez vigilant ! Le mieux est d’en faire depuis le pont Zuivelburg qui signifie « pont laitier » pour la simple et bonne raison que des produits laitiers étaient vendus tous les vendredis juste à côté. On en apprend chaque jour .

9- Serpentstraat

C’est une ruelle tellement adorable avec des magasins vintage. La rumeur dit que c’est la rue la plus mignonne de la ville !

10- Graffiti straat

Vous pouvez reconnaître une ville dynamique par son art de rue ! Et l’on peut constater que Gand est une ville culturelle branchée et libre d’esprit où chaque artiste de rue peut s’exprimer. 

Graffiti Straat est une rue colorée qui est en constante évolution. Cela signifie qu’elle n’a jamais la même apparence d’une semaine à l’autre.

Son vrai nom est la rue Werregaren. Cette ruelle est le point de rencontre de tous les graffeurs. D’ailleurs, si vous aimez cet art de rue, je vous conseille de faire l’itinéraire en téléchargeant cette carte.

11- Lievekaai 

C’est un quartier qui s’écarte un peu du centre. Mais il est agréable de s’y promener en flânant et en regardant les magnifiques façades des maisons. 

Voilà ce billet sur les plus beaux endroits de Gand touche à sa fin. Je conseille de faire cette ville en couple avec Bruges voire même Bruxelles pour passer une petite semaine culturelle et gourmande !

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous !

Laisser un commentaire