Visiter Gand le temps d’un week-end

La Belgique est un pays connu pour son charme architectural et pour ses nombreuses spécialités culinaires. D’ailleurs, j’ai écrit un article sur les gourmandises sucrées de la Wallonie sur le site du salon du tourisme.

On peut dire que la Belgique est une terre d’accueil pour ma part, car j’y travaille depuis plus d’une dizaine d’années ! Donc il est tout à fait normal de la mettre à l’honneur !

Je ne vais pas parler de Bruxelles ou encore Bruges, mais de la ville de Gand. Je n’y avais jamais été et j’ai pu m’y rendre le temps d’un week-end. 

Alors je vous explique que faire à Gand est une ville au style médiévale aux allures gothiques, le temps s’est arrêté dans le centre historique où il fait bon se balader surtout au printemps ou en été. Elle se situe en Flandre à moins de 60 kilomètres de Bruxelles.

Dans ce billet, je vous montre les endroits à visiter dans la ville de Gand. Et si vous voulez en avoir pleins les yeux, je vous conseille de jeter un coup d’œil sur l’Instagram de Julien Sanders.

Se rendre à Gand.

J’ai de la chance d’habiter sur Lille, donc nous avons eu moins 1H50 de trajet en voiture. Sinon vous pouvez prendre le TGV jusqu’à Bruxelles et prendre le TER jusqu’à Gand avec 30 minutes de trajet supplémentaire. 

Où dormir à Gand ? 

Ce choix n’est pas exhaustif, mais je tenais à vous parler de l’hôtel 1898 The post. Amoureuse de l’histoire, je me suis rendue dans un endroit où le temps s’est arrêté. 

L’ancien bureau de Poste de la ville de Gand en Belgique abrite désormais une boutique hôtel de 38 chambres et suites : le « 1898 the post ». Situé dans le centre-ville, à proximité du canal Graslei et des principaux points d’attraction de la ville, ce bâtiment aux allures néo -gothiques et néo- renaissance fut construit à l’occasion de l’exposition mondiale de 1913. 
Si vous voulez passer un agréable séjour hors du temps, vous êtes à la bonne adresse ! 🧳 

Le petit déjeuner en chambre (Coco oblige !) était fabuleux ! 

Nous avons même eu des cuberdons en cadeau. Ce sont des bonbons en forme de cône avec différents parfums fruités mais il est fait traditionnellement avec de la framboise. Je les ai trouvés un peu trop sucré à mon gout mais Mr K. a adoré.

La city card

Revenons aux visites, il existe une carte qui permet de visiter les sites touristiques de la ville. Il y a même une escapade en bateau inclus. Les transports sont aussi inclus même si tous les déplacements peuvent se faire à pied. Vous avez le choix entre 48H et 72H pour visiter Gand en cliquant ici. 

Les 11 endroits à visiter à Gand .

1- Le Pont St Michel

Ce pont vous donne une vue imprenable sur « les trois tours » de Gand, à savoir : l’église St Nicolas, la cathédrale Saint-Bavon et le Beffroi.

2- Le Beffroi

C’est l’endroit pour voir Gand version panoramique. Sa construction date dans les débuts des années 1300. La visite est comprise dans la city card. 

3- La cathédrale St Bavon

Elle se poste devant le Beffroi. Nous avons eu une chambre d’hôtel avec vue sur cette cathédrale !

4- Korenlei et Graslei

C’est le point stratégique si vous voulez faire de belles prises de vues avec les trois monuments que je cite plus haut ! il suffit de descendre les escaliers du pont St Michel. 

En vous baladant plus loin le long du canal, vous aurez une vue imprenable sur les plus belles façades de la ville. Nous sommes à l’endroit parfait pour avoir une magnifique vue sur le Korenlei (Quai aux grains) aux couleurs rosées, le Graslei (Quai aux herbes) aux couleurs grisâtres et le pont St-Michel. 


Ce lieu était le port de Gand à l’époque du moyen Âge. C’était le point de rencontre pour les marchands de blé qui pouvaient débarquer le long de la Lys. 
D’ailleurs, certaines maisons du Graslei étaient des entrepôts pour conserver ce genre de marchandise. Ces maisons ont toutes une histoire et ont gardé le charme de l’époque. 

Aujourd’hui entre Graslei et korenlei se trouve le point de départ des bateaux pour visiter cette magnifique ville flamande. 

5- La Lys 

Pour cela la balade en bateau est un incontournable. Les guides se feront un plaisir de vous parler du fleuve et de l’histoire de Gand avec une magnifique vue. Je conseille de la faire le matin pour éviter le flux.

6- Gravensteen 

C’est la forteresse médiévale à voir absolument. On l’appelle aussi le château des comtes de Flandre. A l’intérieur il y a un musée à visiter avec divers instruments de torture.

7- Patershol

C’est un quartier réputé pour son architecture et ses ruelles garnies de pavés. Vous y trouverez pas mal de restaurants et de coffeeshop très cosy.

8- Oudburg 

A deux pas de Patershol se trouve Oudburg avec l’une des plus belles vues pour des photos réussies. Mais attention si vous comptez faire une photo sur le ponton, il est étroit donc soyez vigilant ! Le mieux est d’en faire depuis le pont Zuivelburg qui signifie « pont laitier » pour la simple et bonne raison que des produits laitiers étaient vendus tous les vendredis juste à côté. On en apprend chaque jour .

9- Serpentstraat

C’est une ruelle tellement adorable avec des magasins vintage. La rumeur dit que c’est la rue la plus mignonne de la ville !

10- Graffiti straat

Vous pouvez reconnaître une ville dynamique par son art de rue ! Et l’on peut constater que Gand est une ville culturelle branchée et libre d’esprit où chaque artiste de rue peut s’exprimer. 

Graffiti Straat est une rue colorée qui est en constante évolution. Cela signifie qu’elle n’a jamais la même apparence d’une semaine à l’autre.

Son vrai nom est la rue Werregaren. Cette ruelle est le point de rencontre de tous les graffeurs. D’ailleurs, si vous aimez cet art de rue, je vous conseille de faire l’itinéraire en téléchargeant cette carte.

11- Lievekaai 

C’est un quartier qui s’écarte un peu du centre. Mais il est agréable de s’y promener en flânant et en regardant les magnifiques façades des maisons. 

Voilà ce billet sur les plus beaux endroits de Gand touche à sa fin. Je conseille de faire cette ville en couple avec Bruges voire même Bruxelles pour passer une petite semaine culturelle et gourmande !

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous !

Un guide pour préparer son voyage à Istanbul. 

Ce n’était pas ma première fois en Turquie et j’avais hâte d’y retourner. J’ai tellement entendu parler d’Istanbul que cela m’a donné envie de la découvrir. C’est la seule ville au monde où l’Orient embrasse l’Occident. Alors que faire à Istanbul? J’essaierai de l’expliquer à travers ce guide.

Pour 2020, comme chaque année, nous avions préparé notre buketlist mais la tornade COVID avait frappée… Cette année a été éprouvante pour nous tous médicalement, économiquement ou familièrement parlant. Pour Mr K et moi, elle signifiait l’arrêt des voyages.

Nous nous demandions si nous pourrions voyager encore, nous qui avions pour but de découvrir les joyaux de ce monde. 

C’était impossible pour moi de ne pas partir, je manquais d’air, d’évasions, nous sommes donc partis en Octobre 2020. Mon choix s’est donc porté vers deux destinations, mais dans le même pays : la Turquie avec Istanbul et la belle Cappadoce (j’aurai l’occasion de parler de cette région dans un futur billet) 

Quand partir à Istanbul ? 

Vous pouvez y aller à tout moment de l’année mais il fait surtout froid en hiver, il peut même neiger. 

En revanche, les étés sont très chauds et les températures peuvent aller jusqu’à 36°C. Je suggère que vous partiez à l’automne ou au printemps. 

Comment réserver un vol pour Istanbul ?

Pour ceux qui me connaissent, plus de surprise, Je réserve tous mes vols via skyscanner. Je m’y retrouve carrément avec cette application. 

Ce comparateur me permet de jongler entre les vols, les aéroports de départ et d’arrivée. Habitant sur Lille, il est plus facile pour nous de choisir entre la Belgique et Paris en fonction des destinations et des prix (j’ai déjà eu des différences de 350 euros en fonction des départs). 

Actualités COVID obligent, nous avons décidé de prendre le chemin de ZAVENTEM et de rentrer à Charles de Gaulle parce que nous ne savions pas si les frontières allaient fermer.  

Il est important de savoir qu’il y a deux aéroports à Istanbul, l’un dans l’espace européen (le nouvel Istanbul Airport (IST) et l’autre du côté asiatique Sabiha Gokçen (SAW). 

Pour notre trajet, nous avons emprunté les deux aéroports situés à 45 minutes/1heure de nos hôtels. 

Nous avons fait attention aux compagnies, ici nous avions privilégié Turkish Airlines pour les vols internes car nous avions 30 kilos / voyageurs (ça en fait des robes à emporter !). 

Le vol A/R international nous à couter 360 euros pour 2 personnes. 

Dois-je avoir un visa pour aller à Istanbul ? 

Les Français sont dispensés de visa avec une autorisation du territoire de trois mois. 

Pour mes amis belges, il faut être en possession d’un visa qui coûte à peu près 30 euros avec une autorisation de 3 mois. 

En ce qui concerne les pays d’Afrique et les Algériens, le visa est aussi obligatoire. 

La plupart du temps, vous devrez vous rendre à l’ambassade turque de votre pays. 

Comment me déplacer à Istanbul ?

Pas besoin de louer une voiture car tous les sites peuvent se faire à pied ou en transport. 

En voiture vous allez perdre de l’argent et du temps avec les bouchons. 

Une astuce pour vos déplacements, utilisez l’application MAPS.ME, elle est gratuite et ne nécessite pas Internet pour l’utiliser. 

L’Istanbul kart coute 6 Tl soit 2.10 euros qui permettent de payer vos trajets 10 à 20 % moins cher. Ensuite, chaque voyage coûte 2,60 TL avec la carte plutôt que 5 TL. Vous pouvez la trouver aux distributeurs automatiques ou dans les kiosques à journaux. 

Si vous voulez prendre les aéroports de la place Taksim avec les navettes Havals 13 TL à Sabiha Gökçen aéroport et 10 TL à Istanbul aéroport.

Les taxis sont très bon marché (Takis) le prix de départ est de 3 TL suivi de 2 TL par km. Assurez-vous que le compteur tourne. Le tarif est identique de jour comme de nuit. 

Vous pouvez aussi réserver votre transfert avec une agence pour ne pas avoir de soucis à l’arrivée. 

Le bon plan culturel avec le Museum Pass Istanbul :

Il vous permet d’obtenir des remises sur les principaux sites et monuments de la ville.

Le bonus c’est que vous ne faites pas la queue pour les visites !

Il coûte 360 TL pour une période de validité de 5 jours. Le meilleur plan, c’est par là

Quel budget prévoir pour un citytrip à istanbul ? 

La monnaie qui circule en Turquie est la lire turque (TL, Türk Lirası). 1 euro représente 4,67 TL. 

Pour éviter de trop dépenser, payez avec la monnaie locale. Le meilleur change se fait au grand bazar. 

Combien de temps faut-il prévoir pour visiter Istanbul ?

Il faudra au moins 5 jours pour profiter de la ville parce qu’elle est très vaste. 

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, je vous conseille de prendre une excursion avec un guide de la ville. 

Que faire à Istanbul ? Les lieux à visiter absolument :

J’ai regroupé les sites touristiques par zone géographique afin de vous faciliter les visites.  Je vous conseille ensuite de vous équiper d’une carte fournie dans votre hôtel ou à l’office du tourisme situé dans le quartier d’Eminönü. 

Voici le plan touristique  

Sultanahmet :

Je vous conseille de visiter Sultanahmet au même moment qu’Eminonu, cela prend 2 jours. 

Ils sont tous les deux dans le district Fathi. Sultanahmet est le plus vieil endroit de la ville. 

L’emblème d’Istanbul est la place du Sultanahmet avec, d’un côté, la fascinante basilique Sainte-Sophie (Aya Sofya Camii) et, de l’autre, la magnifique mosquée bleue (appelée sultan Ahmet Camii).

vue sur Aya Sofya Camii
vue sur Sultan Ahmet Camii

Aya Sofya Camii n’est plus payante car elle est devenue une mosquée. 

Derrière la mosquée, vous trouverez le parc Gülhane qui est un petit havre de paix pour les familles turques. A l’arrière du parc, vous trouverez le Palais Topkapi. Jusqu’en 1853, ce palais abrita les sultans ottomans avant de trouver résidence au palais Dolmabahçe. La visite prend une demi-journée. Je vous conseille d’y aller dans la matinée, dès l’ouverture (9h00) afin d’éviter le monde. 

Si vous souhaitez faire une petite session Hammam, je vous conseille d’aller au Aya Sofya Hurram sultan Hammam qui est réputé (coût : à partir de 55 euros). Vous pouvez y aller de de 11 h à 20 h, il faut cependant se renseigner car il était fermé à cause de la pandémie.  

À Fathi se trouve la mosquée de Fathi Camii où est enterré le premier sultan, Mehmet II. Ce fut le conquérant de Constantinople qui reprit possession de la ville. 

Eminönü :

Vous pouvez ensuite continuer votre escapade jusqu’à Eminönü et aux rivages du Bosphore. Vous y trouverez un lot de restaurants de poissons et de vendeurs de Street Food qui proposent le fameux sandwich au poisson à 15 Tl.

Depuis cet endroit, vous pouvez voir la magnifique mosquée bleue. Les bateaux à vapeur quittent cette zone pour franchirle Bosphore. 

Le voyage aller-retour à bord du Bosphore. Le trajet d’Eminönü vers Karaköy coute 3 TL pour 30 minutes de trajet. 

Vous pouvez également faire une croisière qui vous permettra de contempler les magnifiques monuments des deux continents à partir d’un autre angle. 

Dans le même secteur se trouve le palais Topkapi. Durant 400 ans c’était la résidence officielle des sultans. Il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous avez besoin d’une demi-journée pour pouvoir le visiter et acheter un billet qui coûte 100 TL. 

Allez-y si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’Empire ottoman. Vous pouvez voir les reliques et les habits du prophète Mohamed (sws). L’endroit est fermé le mardi.

La visite continue avec le Grand bazar et le bazar égyptien, ce sont les meilleurs bazars à Istanbul. Le grand bazar également appelé Kapali Çarci est l’un des plus grands marchés couverts au monde avec ses 200.000 m² et ses 18 portes d’accès. Épices, vaisselles, lanternes, tapis et vêtements de qualité… tout y est pour faire des affaires et acheter des souvenirs. 

magnifique taverne à Lampes dans le grand bazar

Petit conseil : allez au-delà des murs pour faire les meilleures affaires. Les marchés sont ouverts du lundi au samedi de 08h30 à 19h00. 

Si vous voulez passer une soirée traditionnelle, je vous conseille d’aller voir un spectacle de danse folklorique : les derviches Tourneus (si vous n’avez pas le tournis !) au centre culturel Hodj Pasha situé à Eminönü (attention les représentations ne se font pas tous les jours).

Beyoglu :

En traversant le pont Galata se trouve le quartier de Beyoglu où règne la tour de Galata. 

vue sur la Tour Galata

La tour Galata elle fut d’abord une prison avant d’être une tour panoramique pour éviter que les incendies de la ville se propagent. Vous pouvez y monter pour profiter d’un magnifique coucher de soleil à 360 degrés. Un conseil, réservez votre billet à l’avance car la file d’attente est longue (une heure d’attente). 

Faites du shopping dans la rue Istiklal, connue pour ses 3 km de long. Les robes ne sont pas chères ! En soirée, la rue est vivante. 

Au bout de cette rue se trouve la place Taksim, un lieu de rassemblement emblématique apprécié par les habitants, la place nous donne une dimension différente d’Istanbul. Elle est aussi le point de rencontre de l’ensemble des transports. 

Karaköy :

Vous pouvez ensuite flâner dans ce quartier avec son street art original. Il y aura de nombreux restaurants assez sympas.

Besiktas :

Dans ce quartier se trouve le palais Domalbahce, c’est le deuxième plus grand palais de l’empire ottoman. De plus, le palais été aussi la résidence de Mustafa Kemal Atatürk qui est le fondateur de la république turque. Vous pouvez voir la chambre qu’il a occupé jusqu’à son décès, pour l’anecdote l’horloge est arrêtée à l’heure de sa mort. 

les portes du palais Dolmabahce

Le grand jardin et le harem valent le détour. Prévoyez environ 12 euros pour pouvoir tout visiter. Les pièces sont incroyables avec des salles de réception, des bibliothèques et des salles de prière.

Le style baroque et ottoman se marient parfaitement. Le palais est fermé lundi et jeudi. 

Ortaköy :

C’est à Ortaköy que se trouve la fameuse mosquée Buyuk Mecidiye. Ortakoy Camii est situé sur la côte européenne. Après Sofya, c’est la plus belle mosquée qui se trouve à seulement 20 minutes de marche de Dolmabache. Son côté baroque est très joli. Savourez un thé à la menthe avec cette superbe vue. 

mosquée Buyuk Mecidiye

Fener et Balat :

Ces quartiers sont très peu visités, pourtant, ils sont chargés d’histoire. Tous deux sont situés sur les berges de la Corne d’Or. 

C’est à Fener qu’on retrouve le célèbre lycée orthodoxe avec ses magnifiques briques rouges.

Ne manquez pas la visite de l’église byzantine St Sauveur à Chora (Kariyé Müzesi) avec ses magnifiques mosaïques. Les orthodoxes s’y sont réfugiés après la capture de Constantinople par les Ottomans. En d’autres termes il s’assimile au Vatican des Grecs. 

Tout près se trouve Balat, le vieux quartier juif, de plus, il existe aussi trois synagogues que vous pouvez visiter sous permission. Après l’an 2000, le quartier a été rénové avec le budget de l’UNESCO qui permet de se promener dans les ruelles et les maisons colorées. 

Si vous voulez être en immersion totale, je vous suggère de faire une promenade guidée de ses deux quartiers qui dure 3 heures. 

Üsküdar et Kadiköy, les quartiers asiatiques :

Ce sont des quartiers très animés. Vous y trouverez de nombreux restaurants et cafés cosy pour passer de bons moments. 

Kadiköy qui est le quartier du street art est situé dans la partie asiatique. Vous pouvez vous rendre à Bagdat caddesi qui est un peu comme l’avenue des Champs Élysée. 

La mosquée Çamilca camii construit à la hauteur de la colline asiatique et qui a été inaugurée en 2019 est d’une pure merveille. 

Les îles des Princes :

Situées au sud d’Istanbul, Prens Adalar sont accessibles en bateau avec une traversée de 1h30 à 2 h. Ces îles ressemblent à des Hamptons turques, où les véhicules à moteur sont interdits. Buyukada est la plus grande de ce groupe d’îles de même que Heybeliada Islands mérite également une petite visite. 

Les criques et les plages sont absolument magnifiques et l’architecture est figée dans le temps. Il faut une journée pour profiter au maximum des îles. Je vous conseille de vous y rendre en semaine pour ne pas avoir trop de monde. 

Que manger à Istanbul ? 

 La nourriture turque qui est réputée est vraiment abordable ,cependant, je n’ai pas eu de restaurant de prédilection car nous nous sommes toujours régalés, même avec la Street Food ! Toutefois, j’ai quelques plats à vous conseiller : 

  1. Le petit déjeuner traditionel avec des crudités, fromages, pains, miel, confiture, Olive et Meneme, (œufs brouillés avec tomates,oignions et poivrons). 
  • Un Borek à manger dans les rues de la ville comme un casse-croûte ou un repas. C’est un feuilleté de pâte filo souvent garni de fromage. 
  • Le balik ekmek (sandwich de poisson) à 1,5 euro, avec vue sur le Bosphore, en bonus à Eminonu. 
  • Le Kumpir qui est une grosse pomme de terre garnie de légumes et de fromage que l’on trouve à Ortaköy. 
  • Le Simit est le bretzel de sésame turc que chaque enfant du pays prend pour le petit déjeuner et qui coûte 2 TL. 
  • La pizza turque appelée pide, dont le coût n’est pas très élevé. C’est une fine pâte garnie de viande hachée ou de fromage. 
  • Les Köfte qui sont des boulettes fait principalement avec de la viande d’agneau. C’est servi en plat ou en sandwich. 
  • Le testi Kebab est cuit dans un pot de terre cuite avec de la viande, des légumes et de la sauce. 
  • Le célèbre kebab Donner accompagné de sauce blanche et de chou rouge. Il est servi avec de l’agneau ou du bœuf. 
  1.  Le mantis qui est un plat de raviolis farcis à la viande avec yaourt et sauce tomate. 
  1. La baklava qui est une pâtisserie faite de pâte filo, garnie d’arachides et d’imbiber de miel. 
  1.  Le Lokum ou Turkish Delight d’Hafiz Mustafa : c’est la meilleure institution de patisserie turques depuis 1884. Les loukoums y sont hors normes ! 
  1.  Le café turc qui est une institution en Turquie. Il est traditionnellement préparé dans une casserole en mélangeant l’eau, le café moulu et le sucre, tout cela est amené à ébullition. 

Pour vous imprégner de la culture culinaire, je vous conseille de faire une visite culinaire de la ville. 

Quel hôtel choisir à Istanbul ? 

Il faut compter entre 50 et 100 euros par nuit en moyenne. 

Rester à sultanat me semble un bon compromis pour être près de tout le site à visiter. J’ai choisi l’hôtel Seven Hill avec une superbe vue sur les deux mosquées. 

De même, vous pouvez également séjourner à l’Hôtel Row Taksim à Tasksim Square qui est un emplacement central pour profiter de votre séjour. 

Mon guide touristique à Istanbul est terminé. Il vous permettra de préparer votre voyage comme il se doit. Vous pouvez me faire part de vos commentaires si vous avez des questions ou des suggestions.

Venez me trouver à Lille du 25 au 27 février 2022 au salon Tourissima.

Vous êtes passionné des voyages et découverte? Vous ne savez pas où partir cet été? Alors venez à la prochaine édition du salon du tourisme Tourissima qui se déroulera à Lille (Lille Grand Palais) du vendredi 25 février au dimanche 27 février 2022. Et bonne nouvelle, c’est ma deuxième édition :-)!

Des rencontres et du partage…

À partir de 10h00 et jusqu’à 18h00, vous pourrez me retrouver au « coin des blogueurs » durant tout l’événement. Je serais disponible pour toutes questions et pour partager mes astuces et conseils! Et je serai avec d’autres blogueurs-voyageurs expérimentés.

Les ateliers et conférences

Tourissima vous permet de participer à un grand choix de conférences et d’ateliers où les intervenants partagent conseils et astuces, pour que vous puissiez organiser votre voyage le plus sereinement possible. Lors de la dernière édition, j’avais présenté une recette du Cambodge : des rouleaux de printemps accompagnés d’un sauce Khmer!

Vous voulez y être invité ?

Alors je peux vous offrir une invitation gratuite car les places sont à 10€!

Pour télécharger et imprimer votre billet d’entrée, cliquez ici!

J’ai vraiment hâte de vous retrouver!

Rouleaux de printemps et sa sauce khmer

Rouleaux de printemps et sa sauce khmer (la véritable recette)

la recette du chef responsable du Embassy resort and spa

Lors de mon voyage en janvier 2020 Cambodge (billet à venir), nous avons pu visiter Siemp Reap qui abrite les magnifiques temples d’Angkor. Ainsi, nous avons loger dans un hôtel qui nous a garantie une merveilleuse aventure humaine … . Grace à Samban, j’ai pu assister à un cours de cuisine khmer avec entrée, plat et dessert. Le mieux est de réserver votre voyage, aller dans un marcher local et de participer à un cours de cuisine. Sinon vous pouvez utiliser cette recette :-). Les étapes en vidéo sont sur ma story permanente Instagram dédiée au Cambodge. Je pense aussi mettre cette vidéo sur youtube! J’ai eu la chance de reproduire les rouleaux de printemps et de sa sauce khmer, avec dégustation, devant un public lors du salon du tourisme de Lille et elle a fait l’unanimité!

Je vous offre donc aujourd’hui une recette pleine de fraîcheur !

Rouleau de printemps: 6 feuilles de riz  50g de carottes 50g de germes de soja  80g de salade khmer ou de laitue 80g de concombre  30g de feuilles de basilic (si possible thaï ) 30g de cacahuètes  30g d’ail  2 cuillères d’huile végétale 

Sauce khmer  : 2 gousses d’ail  1 pièce d’échalote  30 g de cacahuètes  1 cuillère à soupe de Fish sauce  1 cuillère à soupe de sucre en poudre  1 citron vert  1 cuillère à soupe de bouillon de poulet 

  1. Mettre les germes de soja et les carottes râpées durant 3 à 5 minutes dans de l’eau bouillante
  2. Ensuite, stopper la cuisson à l’eau froide 
  3. Après, tremper les feuilles de riz dans l’eau 
  4. Mettre tout les ingrédients à la base de la feuille.
  5. et rouler comme un nems en rabattant les côtés à mi-chemin.
  6. Le couper en deux et ajouter la sauce faite avec de l’ail, de l’huile végétale et des cacahuètes concassées.
  7. Pour la sauce khmer assembler le tout en hachant au préalable ail, échalote et cacahuète.
  8. Mélanger et server juste à côté dans un petit récipient.

Pour rappel les carottes rapidement, j’ai pu acheter une sorte d’économe qui fait fureur en Asie! j’ai trouver pour vous un ustensile sur le net :-)! Bon appétit!

mansaf Jordanien

recette du mansaf jordanien

Hello à tous, 

Je vous ai ramené cette recette à la suite de mon Road trip en Jordanie

Ce plat d’origine bédouine est consommé en toute occasion (mariage, naissance, décès).

C’est un ragout d’agneau qui est normalement préparé avec du jameed, un yaourt de brebis.

J’ai pu apprendre à préparer ce plat, avec le chef Anas, à l’hôtel Ma’in hot sping situé dans les hauteurs de la route de la mer morte.

En véritable plat qui incarne l’hospitalité, je ne pouvais que vous partager sa recette .

Temps 1H30

Ingrédients pour  4 personnes : 

Pour préparer la viande : 

  • 1 Kg de gigot d’agneau avec les os, découpée en gros morceaux
  • 30 G de beurre clarifié
  • 1 oignon émincé
  • 1 Litre d’eau
  • Sel
  • Poivre
  • 1 et 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 1/2 cuillère à café de cardamone moulue
  • 1 Petit bâton de cannelle

Pour préparer la sauce : 

  • 1 cuillère à soupe  de maïzena
  • 1/4 Litre de yaourt épais style yaourt à la grecque brassé
  • 1 cuillère à soupe de d’eau 
  • 1 cuillère à soupe de beurre clarifié 

Pour préparer le riz : 

  • 200 G de riz rond ou basmati Lavé
  • 30 G de beurre clarifié

Pour le dressage : 

  • Des pain pita desséchées
  • 1 Petite poignée de pignons de pins
  • 1 Poignée d’amandes effilées 
  • Huile

Préparation:

Recouvrir d’eau chaude l’agneau dans une casserole jusqu’à ébullition. Ajouter le sel et le poivre, la cardamome et le bâton de cannelle. Mettre le beurre clarifié. Couvrir et laisser pocher à feu doux pendant une heure.

Mettre le yaourt dans une grande casserole. Ajouter la maïzena, le sel et le poivre, puis mélanger lentement avec une cuillère en bois (apparemment c’est important). Il faut aussi tourner dans le même sens car le yaourt risquerait de cailler. Faire cela à feu moyen jusqu’à ébullition. Puis baisser le feu et laisser jusqu’à ce que vous obtenez une sauce épaisse. 

Mettre dans une poêle de l’huile d’olive pour frire les amandes et les pignons jusqu’à ce qu’ils obtiennent une couleur dorée. Retirer et mettre dans ensuite l’oignon dans l’huile et faire sauter 

Laissez tremper le riz une demi-heure, puis rincez-le. Cuire le riz( une tasse de riz, deux tasses d’eau), avec le beurre clarifié. Une fois le riz cuit, le mettre dans un grand plat après l’avoir étalé des pains pita. 

Mettre l’agneau cuit sur le riz, mettre la sauce, les amandes, les pignons, les oignons et la coriandre ciselée.

Arroser avec la sauce au yaourt. Servir la sauce au yaourt à part.

il ne vous reste plus qu’à savourer ce plat parfumé aux airs d’orient.

Jordanie

Road trip en Jordanie de 7 jours

Ce voyage en Jordanie faisait parti de notre bucketlist depuis plus de trois ans. Je me souviens d’un soir où j’étais devant mon ordinateur à la quête des huit merveilles du monde (sept nouvelles et une ancienne). Ce soir-là, j’aperçus l’image du trésor de Pétra… j’ai été subjuguée par cette immense architecture et je n’avais qu’une idée en tête… partir à sa quête. Entre découverte architecturale, gastronomique, mais aussi humaine, la Jordanie fait partie de mes tops 3. Dans ce guide de voyage, vous trouverez tous mes conseils afin d’organiser au mieux votre Road trip en Jordanie.  Nous y sommes allés entre le 22 et le 29 juin 2019. Vous êtes prêts ? Je vous y emmène !

INFORMATIONS PRATIQUES

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL PASSER EN JORDANIE ?

Cela dépend totalement de vous. Beaucoup de gens veulent juste visiter Pétra, donc ils ne franchissent la frontière israélienne que pour une seule journée. Néanmoins, la Jordanie mérite bien plus que ça! La meilleure option reste de faire le pays en une semaine. Vous aurez du temps pour les endroits incontournables, ainsi que des activités amusantes et des moments de détente.

COMMENT S’Y RENDRE ? 

Il existe des vols directs jusqu’à la capitale Amman. Vous pouvez même atterrir à Aqaba. En fonction du pays, il est intéressant de prendre un billet retour dans un lieu différent pour éviter toute perte de temps. En ce qui concerne la Jordanie, il est préférable d’effectuer votre aller/retour à Amman. Sinon vous ne pourrez pas profiter pleinement du pays. 

Conseil n°1 :réservez votre vol via skyscanner. 

J’ai pu, en janvier 2019, trouver un aller/retour au départ de Bruxelles, à 79 euros pour une personne sans bagages avec Ryanair via le comparateur de prix Skyscanner (promis, je vous en parlerai en détail lors d’un futur billet). À ce prix-là, j’ai directement foncé sans demander l’avis de Monsieur K. J’ai donc réservé en plus un bagage en soute et deux bagages à main. Nous avons payé178 euros l’aller/retour pour deux personnes !

 FAUT-IL UN VISA POUR LA JORDANIE?

Vous pouvez obtenir votre visa directement à la sortie de l’avion. Pour cela, rendez-vous à l’immigration avec passeport et billet d’avion. Le visa touristique coute 40 JD, cependant, avec l’astuce qui suit,  il y a possibilité de ne pas le payer !

Conseil n°2 :Achetez sans hésiter un Jordan Pass ! Il couvre déjà le visa et vous donne accès gratuitement à de nombreux sites, dont le célèbre Pétra. Les frais de visa sont annulés à condition que vous restiez au moins 3 nuits en Jordanie.

Pour être exonéré du visa, il vous faudra l’acheter et imprimer le Pass avant votre voyage en Jordanie. 

LE JORDAN PASS POUR VISITER SITES ET MONUMENTS EN JORDANIE.

Il n’y a pas si longtemps que ça, le Jordan Pass a été créé  pour découvrir tous les trésors du pays. Ce Pass permet  aux voyageurs de découvrir un peu plus de 40 sites historiques, des musées… . Il permet de réaliser des économies sur l’enveloppe voyage ! Pour un voyage en Jordanie en paix, pensez au Jordan Pass. 

Il existe trois sortes de Pass :

  • Jordan Pass  à 90 €, qui  donne accès à :

1 journée à Pétra

Un accès à 40 sites touristiques au choix

Une exonération de frais de visa.

  • Jordan Pass  à 95 € donne accès à : 

2 journées à Pétra

Un accès à 40 sites touristiques au choix

Une exonération de frais de visa.

Nous avons donc choisi ce pass car nous sommes restés de 2 nuits à Wadi Musa.

  • Jordan Pass  à 102 € qui donne accès à : 

3 journées à Pétra

Un accès à 40 sites touristiques au choix

Une exonération de frais de visa.

SE DÉPLACER EN JORDANIE. 

Conseil n°3 :louer une voiture…

Vous allez trouver des transports publics que dans les grandes villes comme Amman. Sachez que les bus publics ne suivent pas d’horaires, le bus ne partira qu’une fois qu’il sera entièrement chargé de passagers. Ils ont des itinéraires spécifiques, néanmoins il n’y a pas d’arrêts de bus officiels. Vous pouvez acheter vos billets dans le bus.

Vous pouvez aussi prendre un bus touristique. La Jordan Express Tourist Transportation Company (JETT) exploite de nombreux bus touristiques à travers le pays. Ils ont un horaire fixe et ne s’arrêtent pas en cours de route, mais vous devez acheter votre billet à l’avance.

La meilleure option reste de louer une voiture. La plupart du temps, vous conduirez sur des autoroutes vides et des routes de montagne( Il y a beaucoup de bosses difficiles et certaines des routes pourraient être en meilleur état). 

Nous avons réservé notre voiture via skyscanner. Pour ma part, c’est de loin le meilleur comparateur de vols et transports.

Nous avons payé 110euros pour 7 jours. Notre voiture ressemblait à une Clio, et cela nous paraissait suffisant.

Après avoir réservé, attention de vous munir de votre bon imprimé, d’un permis en cours de validité et de la carte bleue utilisée lors de la réservation. 

Plus besoin de GPS, je vous parlerai d’une application qui a changé notre façon de voyager !

Pour éviter de payer des frais d’assurance en plus, il est intéressant de payer avec une carte visa premier. Elle permet de ne pas payer la franchise en cas d’accident ou de vandalisme. Rapprochez-vous de votre banque, elle vous conseillera. 

Le prix de l’essence en 2020 est de 1.08 euro le litre en moyenne. Ce qui est nettement mieux que la France.

LA SÉCURITÉ EN JORDANIE

J’ai souvent été interpelé pour des questions relatives à la sécurité en Jordanie. Pas mal de personnes ont peur de s’y rendre à cause de sa position géographique. Mais croyez-moi, une fois sur place, toutes les idées reçues sont dissipées. Au contraire, il fait bon vivre en Jordanie ! 

De nos jours, le danger peut se trouver à notre porte ! Et puis vous verrez, les Jordaniens sont agréables et accueillants. D’ailleurs dès notre première soirée, nous avons fait la connaissance d’un gros coup de cœur ! Ah Georges… une grande histoire ! Il est guide touristique. À propos de cela…

PRENDRE UN GUIDE POUR VOTRE VOYAGE EN JORDANIE ? 

Personnellement, nous avons visité la Jordanie sans guide. Mais pour faire cela, il faut bien organiser son voyage et se renseigner à l’avance sur ce que vous allez visiter. Pour Pétra, il existe différents guides qui parlent pratiquement toutes les langues. Mais ce n’est pas inclus dans le Jordan Pass. 

LA MONNAIE JORDANIENNE

Pour votre voyage, vous allez devoir changer votre argent contre des Dinars Jordanien. 

En février 2020 : 1JD = 1.29€.

 À QUELLE PÉRIODE PARTIR EN JORDANIE

Le mieux pour profiter pleinement du pays est de partir au printemps (mars-mai). Le temps est déjà agréable autours de 20 degrés avec beaucoup de soleil, ce qui est parfait pour la randonnée et le tourisme. Nous sommes partis au mois de mai, car avec le prix du billet, les dates étaient restreintes. Nous avons eu jusqu’à 45°C de température ressentie. Mais cela n’a aucunement gâché notre voyage.  Les mois les plus chauds sont juin, juillet, aout et septembre. 

L’hiver (décembre-février) est généralement court et froid. La température descend généralement en dessous de zéro dans le Nord et la neige n’est pas rare non plus. 

DÉCALAGE HORAIRE OU PAS?

Pas de Jetlag, il y a seulement une heure de plus que la France.

 AUTRE CHOSE ?

Pas besoin d’adaptateur, les prises sont aux normes européennes. 

Langue officielle : Arabe, mais les Jordaniens maitrisent très bien l’anglais. 

ITINÉRAIRE POUR UN ROAD TRIP EN JORDANIE

Voici mon itinéraire d’une semaine, j’ai rassemblé tous les endroits que vous devez visiter lors de votre voyage en Jordanie. 

J1-J2 Amman

J2-J5 Pétra

J5-J6 Wadi Rum

J6-J7 Aqaba

J7-J8 Mer morte

AMMAN

Trajet : de l’aéroport à Amman (25km / 30min en voiture)

Amman est souvent négligée par les touristes, mais comme c’est la capitale de la Jordanie, cela vaut la peine d’y passer au moins une journée.

Cela va vous paraitre incroyable, mais Amman est une des plus vieilles villes du monde. Elle est anciennement connue sous le nom de Philadelphia. La ville a été bâtie sur sept collines et s’étend aujourd’hui sur 19 collines ! Donc, préparez-vous à arpenter des rues en pente ! 

À la base, la capitale de la Jordanie  n’était qu’un tout petit village. Aujourd’hui, elle atteint 4 millions d’habitants. 

OU SE LOGER A AMMAN ?

Pour notre première nuit en Jordanie, nous avons choisi le Concorde Hotel via Booking. C’est notre principal site de réservation. Cet hôtel était bien situé dans la ville, dans le vieil Amman,  et notre chambre avait une magnifique vue sur l’amphithéâtre.  Nous avons payé 35 euros la nuit avec un petit déjeuner plutôt raisonnable. Il est situé à 30 minutes de l’aéroport. 

OU MANGER A AMMAN ?

Je n’ai pas de réel conseil. Nous avons atterri à 18h et sommes arrivés à l’hôtel vers 22h. Nous avons donc arpenté les rues vers 23h, la plupart des restaurants étaient fermés. Dans notre visite, une petite boutique nous a interpelé, car une file d’attente d’au moins 500 mètres s’était formée. Vu l’heure, il était préférable de passer chemin, mais cette boutique m’intriguait…

Une ruelle plus tard, nous sommes tombés dans un snack raisonnable. Nous étions en train de faire notre planning pour le lendemain lorsqu’un homme arrive vers nous. Il s’appelait Georges, c’était le propriétaire du snack. Il possède aussi un salon de coiffure et est en même temps guide touristique. Tout cela pour un homme de plus de 60 ans ! Il est venu nous parler, car sa fille est professeur de français. Georges nous a conseillés pour notre road trip. 

Le lendemain nous nous sommes réveillés très tôt pour visiter un peu la ville avant notre départ sur Pétra. Nous sommes donc repassés devant la petite boutique de la veille. 

Habiba Dowtownest l’un des premiers endroits spécialisés de Knafeh (ou kunafe en turc) dans le vieil Amman. Leur Knafeh fraichement cuit au four est un point de repère en Jordanie, car ils sont numéro un dans cette spécialité ! La chance d’être tombé dessus par hasard ! Une grosse part (suffisant pour deux personnes) coute 0.50 JD. Vous devez d’abord payer votre part au guichet et présenter par la suite le ticket pour récupérer votre gourmandise. 

Pour la petite histoire, le Knafeh n’est pas d’origine turque, c’est une pâtisserie qui vient de Naplouse (ville jumelée à Lille !). C’est lors de l’immigration des réfugiés palestiniens que ce dessert est arrivé à Amman. Il est fait à base fromage, de Kadaïf et de sirop aromatisé. Je vous posterai la recette du véritable Knafeh dans un futur article. 

À VISITER

L’endroit le plus populaire est le site historique de la Citadelle, situé au sommet d’une jolie colline escarpée. Les principaux bâtiments du site sont le temple d’Hercule et l’église byzantine.

La citadelle d’Amman ou jabal al-Qal’a, symbole du passé, est un incontournable de la capitale jordanienne. Cette citadelle se situe au sommet d’une colline en forme de L, en plein cœur de la ville d’Amman.

Témoin du riche passé d’Amman, la citadelle est un incontournable lors d’un séjour en Jordanie. La ville qui s’est appelée Rabbath Ammon, Philadelphia puis Amman a accueilli les Ammonites, les Assyriens, les Perses, les Grecs, les Romains, les Byzantins puis différentes dynasties musulmanes. Il faut compter environ 1h30 à 2 heures pour visiter la citadelle et son musée. Vous pouvez ainsi visiter le temple d’hercule, construit au deuxième siècle. Sur la photo, vous pouvez observer les quelques colonnes et les morceaux de la statue colossale d’hercule. Ce site vous offre la seule vue panoramique de la ville.

Vous pouvez aussi visiter  la grande mosquée Al-Husseini avec ses grands minarets. Dans le même quartier, vous pourrez visiter le bel amphithéâtre romain.

En choisissant les visites selon vos centres d’intérêt, il vous faudra au moins deux bonnes journées pour visiter Amman.

PÉTRA

Trajet : La route du désert (route 15) traverse le désert sans arrêts intéressants et il faut environ 3 heures pour se rendre à Pétra. Conduite totale: 215 km / 3 heures (route du désert) ou 250 km / 5 heures (route du roi, sans arrêt)

Si vous n’êtes pas pressé et que vous aimez les paysages spectaculaires, il est alors préférable d’emprunter la célèbre King’s Highway (Route 35). En raison des routes sinueuses et des montées abruptes, la visite prend beaucoup plus de temps. Il y a de nombreux arrêts le long de la route, donc il peut facilement prendre une journée complète si vous voulez vous arrêter à chaque site intéressant.

La ville rose de Pétra est l’une des sept nouvelles merveilles du monde moderne. Aucun itinéraire en Jordanie n’est complet sans visiter ce lieu magique! L’endroit le plus célèbre est le Trésor. Vous connaissez probablement les films Indiana Jones et la dernière croisade, ou Tomb Raider! Ces films ont été filmés à la cité de Pétra. 

Dès l’entrée du Siq, la belle Pétra vous donne l’impression de revivre votre premier coup de foudre !

L’HISTOIRE DE PÉTRA

Crée par les Nabatéens, Pétra deviendra rapidement leur royaume avant d’être dominée par les Romains. Pétra prend son nom de “cité perdue” après sa redécouverte en 1812, par un Suisse, Johann Ludwig Burckhardt.

OU SE LOGER A PÉTRA ?

Wadi Musa est la ville la plus proche du site archéologique de Pétra. L’hôtel Mövenpick est idéal pour se loger, car il se trouve en face de l’entrée de Pétra. Nous avons pu y séjourner grâce à Booking.  Nous avons toute foi repéré une solution moins chère pour vous : consultez l’hôtel La Maisonqui se trouve juste derrière l’hôtel Mövenpick, mais qui est à moindre cout.

COMMENT VISITER PÉTRA?

Le mieux est d’être accompagné  d’un guide… Vous pourrez vous offrir un guide à l’entrée de la cité. 

Conseil n°4 : Vous devez présenter votre Jordan Pass ainsi que votre passeport à l’accueil. Demandez que la personne vous tamponne aussi votre passeport pour avoir un autre souvenir.  

QUAND Y ALLER?

Visiter Pétra la matinée ou en fin d’après-midi, pour éviter les pics de chaleur. Le mieux est de visiter le site en 2, 3 jours pour ne pas subir les fortes chaleurs du milieu de journée. N’oubliez pas de vous perdre dans la cité au moment du coucher du soleil. C’est un très beau moment et la foule commence à disparaitre.

VISITE DE PÉTRA 3 ,2 ,1…

Pétra est une très grande cité. Regardez la carte ci-dessus! Vous devez marcher 2 km pour atteindre le Trésor depuis l’entrée. Tout d’abord, vous entrerez par le Siq. À la fin du sentier, la gorge s’ouvre soudainement et vous êtes tout à coup face au magnifique Trésor! 

LE TRÉSOR 

Le  Trésor plus connu sous le nom de  « khazneh » est un tombeau nabatéen avec une porte mesurant 43 mètres de haut. Inspiré de l’art architectural d’Alexandrie, il est dit que ce tombeau serait celui de Arétas, roi des Nabatéens. Vous savez pourquoi nous l’appelons le « Trésor »? Il est dit qu’un majestueux trésor habitait le Tholos (située dans la partie du haut), nous pouvons même apercevoir des impacts de balles témoignant que beaucoup de personnes ont essayé de se l’accaparer.

Il y a deux points de vue incroyables où vous pouvez monter si vous voulez voir le Trésor d’en haut. Et croyez-moi, vous ne voulez pas manquer ça! Le premier point de vue n’est accessible qu’avec un guide local. De nombreux Bédouins aux allures de Jake Sparrow  vous proposeront de vous y emmener, pour de l’argent bien sûr. J’ai choisi cette option moyennant 10 JD pour l’aller et le retour. Ce chemin se trouve à gauche du Trésor, un escalier raide creusé dans les rochers. Ne vous y aventurez pas seul, car c’est dangereux ! Seul un guide local peut connaitre les points d’ascensions.

Mais il y en a un autre, plus long, mais gratuit! Il faut juste trouver le sentier Al Khubta et la route vers les  tombes royales en prenant les escaliers. Cette randonnée durera une trentaine de minutes. L’autre meilleure vue sur le trésor se présentera à vos yeux une fois entrés dans une tente de Bédouin. Vous pouvez même acheter une boisson pour la siroter pendant que vous savourez le but de votre ascension !

LE MONASTÈRE

Le Deir monastèreou en arabe al-deirest le bâtiment le plus grand de Pétra. Il ressemble au Trésor. Sa façade mesure 45 m de large sur 42 m de haut. Une urne funéraire de 9 m de haut se trouve au sommet. Ce lieu sera réutilisé par les chrétiens comme monastère, d’où son nom.

Pour y accéder, armez-vous de courage, car un long sentier de plis de 800 marches vous attend. Mais face à cette merveille, j’ai très vite oublié chaleur et fatigue. Il faudra compter 40 minutes  à 1h de randonnée.

OU MANGER A PETRA ?

Nous sommes restés  dans la même rue que notre hôtel pour manger. Nous étions en train de flâner devant les restaurants et boutique, quand soudain, un homme m’interpella. Incroyable c’était Georges ! Rappelez-vous, nous l’avions rencontré à Amman. George est aussi guide privée, il accompagner deux écossais à la retraite. Et surprise, nous allions encore le revoir dans le désert du Wadi Rum ! Il nous a offert une boisson et m’a proposé de gouter au Musakhan qui n’est rien d’autre qu’un poulet à la palestinienne. C’est un plat au poulet mariné avec une épice appelée le sumac qui est faite à partir de baies rouge. Elle a un petit goût vinaigré et est très appréciée dans la cuisine du moyen orient. Je vous conseille ce plat ! 

Musakhan

PÉTRA DE NUIT 

Si vous visitez Pétra un lundi, mercredi ou jeudi de 20h30 à 22h, vous pouvez assister à l’évènement Pétra by Night. Tout le chemin à travers le Siq et la zone devant le Trésor est éclairé par 1 800 bougies, c’est vraiment magique! Veuillez noter que cet évènement n’est pas inclus dans les billets standards. Si vous souhaitez y assister, vous devez acheter un autre billet pour 17 JD par personne.

Les images de Pétra resteront gravées au plus profond de mon cœur. Même si l’on se prépare à sa beauté, cette cité ne peut que nous envouter ! Nous pensions subir des fortes chaleurs qu’à Petra, mais les degrés ont continué à monter dans le désert Jordanien !

WADI RUM

Trajet : à partir de wadi musa  (120 km / 2heures  en voiture)

Nous avons quitté les tombeaux de la mythique cité de Pétra pour nous rendre dans le désert du Wadi Rum

Le Wadi Rum aussi appelé vallée de la lune est un  immense désert de paysages incroyables ! Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, il se situe au  sud de la Jordanie. Il a été utilisé comme lieu de tournage pour de nombreux films célèbres, comme Seul sur Mars  ou Lawrence d’Arabie. Vous pourrez d’ailleurs visiter la maison de ce dernier où il vécut durant la grande révolte arabe de 1916 à 1918. Les accros aux randonnées et à l’écotourisme y trouveront leurs comptes. 

OÙ SE LOGER  A WADI RUM?

Nous avons rejoint notre camp bédouin vers 15h. Nous avons décidé de loger au Sun City Campvia Booking. Ce camp se trouve en plein Wari Rum. Nous avons été surclassés en tente bulle ou igloo avec une vue panoramique  sur le désert car une chambre était disponible. Après le coucher du soleil, le camp propose de déguster un diner bédouin traditionnel et découvrir leur culture à travers des musiques folkloriques et d’un feu de bois. 

QUE FAIRE A WADI RUM?

Pendant la journée, vous visiterez de nombreux sites célèbres comme la source Lawrence, le canyon Khazali et le pont rocheux de Burdah! Rouler à l’arrière d’une jeep à travers ces sites incroyables est vraiment une expérience unique.

Avez-vous lu le  livre de Lawrence d’Arabie « les sept piliers de la sagesse »? Il décrit non seulement la révolte arabe face à l’empire ottoman durant la première guerre mondiale. Son amour pour le désert de Wadi rum où il a vécu y est décrit. « Rum le magnifique », comme il l’aimait l’appeler, a prêté son décor à de nombreux film tel que « transformers » ou « seul sur mars »… je les comprends tous, ce paysage est à couper le souffle.

Une nuit suffit dans le désert de Wadi Rum. Maintenant place à la détente et au farniente !

AQABA

Trajet : Wadi Rum / Aqaba : 1 heure pour 65 km en voiture

Aqaba est la seule ville côtière de Jordanie avec de jolies stations balnéaires. Cet endroit est propice à  la plongée en apnée ou la plongée sous-marineen pleine mer Rouge. Pendant l’excursion, vous pouvez voir 4 pays à la fois: l’Égypte, Israël, la Jordanie et l’Arabie saoudite ! 

La barrière de corail de Yamanieh dans le parc marin d’Aqaba est un des spots le plus merveilleux.

OÙ SE LOGER A AQABA?

Nous avons séjourné au Hyatt Regency Aqaba Ayla Ressort, à la Marina Village. La vue était incroyable depuis notre fenêtre! Il est vraiment proche du centre-ville, vous pouvez donc explorer davantage la ville en vous promenant.

QUE FAIRE À AQABA? 

Pour nous, le mot d’ordre était F-A-R-N-I-E-N-T-E !  Mais vous pouvez aussi faire du snorkeling et/ou de la plongée, faire une sortie en mer en bateau … . 

Vous pouvez aussi vous perdre dans le  souk d’Aqaba. 

Nous sommes restés qu’une seule nuit à Aqaba car nous voulions absolument profiter des environs de la mer morte. 

MER MORTE

Trajet depuis : Aqaba 3h47 / 273 km 

La mer Morte est le point le plus bas de la Terre et est le lac salé le plus profond du monde. Il est presque 10 fois plus salé que l’océan, vous préfèrerez donc flotter plutôt que d’y nager.

C’est le point le plus bas de la planète avec -430 mètres d’altitude.

OU SE LOGER A LA MER MORTE ?

Un endroit particulier nous faisait de l’œil. Ce lieu a été primé meilleur spa au monde en 2017, il se situe à 37km de Madaba. C’est le Ma’in Hot Spring appelé aussi Hammamat Ma’in. Ces sources sont localement populaires car elles se trouvent à plus de 260 mètres en dessous de la mer. L’eau passe à travers les fissures souterraines de lave. Sa température peut atteindre 65°C ! Il y a plus de 30 sources froides et chaudes. Ce sont des milliers de personnes qui visitent chaque année cet endroit qui a des allures d’oasis. 

Nous avons donc logé au Ma’in Hot Springs resort & spa pour profiter pleinement du Spa. L’hôtel est magnifique. Le lendemain de notre arrivée, j’avais décidé de faire une séance photo à 6h du matin pour ne pas avoir de monde. J’aperçu près de la piscine chaude un homme plutôt âgé qui faisait son sport matinale. Je n’y prêtais pas trop attention, et, une heure plus tard, cet homme vient se présenter à moi.  C’était en fait le manager de l’hôtel, il s’appelait Georges (décidément !). 

Il me pose des questions sur ma venue en Jordanie. Nous avons sympathisé, si bien qu’il m’a offert une journée au spa privée avec massage en compagnie de Monsieur (d’une valeur de 200euros). Nous étions aux anges ! Il m’a même proposé de participer à un cours de cuisine privé pour préparer le plat Jordanien le Mansaf. Ce plat est à base de yaourt, de riz et d’agneau. Il est servi pour tous les événements Jordaniens. Vous pouvez retrouver la vidéo dans ma story permanente sur instagram. 

Donc le lendemain, après l’atelier cuisine, nous avons rassemblé nos affaires, mis nos bagages dans la voiture pour aller en direction de la mer morte. Plus précisément à l’hôtel Crowne Plaza. 

Pour nous baigner à la mer morte, sous les conseils de Georges, nous avons payé 20 JD par personne afin de profiter de la piscine toute la journée, mais aussi de la plage privée, qui donne un accès direct  à la mer. Dès le début, vous verrez la profondeur par rapport à la pente !

Le rituel est de se baigner une dizaine de minutes, de  s’enduire de boue, et de se remettre à l’eau pour se rincer. C’était une expérience originale ( mais je ne m’y aventurerai plus, car pour nous, cela a été une expérience désagréable). Nous avons profité de nos dernières heures en Jordanie au bord de la piscine de l’hôtel avant de repartir directement à l’aéroport. 

Notre Road trip en Jordanie touche à sa fin mais je voulais vous parler des lieux non visités par manque de temps. Si vous voyagez une dizaines de jours, n’hésitez pas à y aller. 

A VISITER SI VOUS AVEZ PLUS DE TEMPS

JERASH

L’ancienne ville de Jerash est le site romain le plus grand et le plus intéressant de Jordanie. La région est immense et regorge de nombreux temples, amphithéâtres, colonnes et bâtiments en ruine. Vous pouvez y passer quelques heures ou une journée entière.

Sachez que ce n’est pas un site public, donc vous devez acheter un billet pour entrer et il y a une heure d’ouverture.  La visite est tout de même incluse dans le  Jordan Pass. 

MADABA

Appelée aussi la ville mosaïque, Madaba se situe sur la route des rois. Parfait si vous voulez commencer votre road trip en partant d’Amman ! Vous allez y trouver un grand nombre d’églises datant de l’époque byzantine.  

MONT NEBO

Situé à près de 817 mètres, le mont Nébo montre une vue imprenable sur la mer morte et l’Israël. Pour les chrétiens, moïse y est enterré. Mais pour les musulmans sa tombe se trouve en Palestine. Le mont Nébo ne reste pas moins le lieu de son décès. Vous trouverez dans cette terre sainte, une sculpture du serpent d’airain symbole de ce prophète. 

LITTLE PETRA

Ce site vous donnera un avant goût de Petra. Little Petra y est à quelques kilomètres. Le site est gratuit avec le Jordan Pass. Il faut compter environ 3h pour visiter le site. 

Ce sont donc toutes les choses importantes que vous devez savoir avant de visiter le pays. J’espère que cet article de voyage en Jordanie vous aidera à profiter au maximum de votre visite dans ce pays incroyable!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à m’envoyer un email. J’y répondrais avec plaisir ! Si vous déjà visité la Jordanie, vous pouvez laisser vos conseils ci-dessous! 

Jordanie

Voyage en Jordanie, road trip de 7 jours

Ce voyage en Jordanie faisait parti de notre bucketlist depuis plus de trois ans. Je me souviens d’un soir où j’étais devant mon ordinateur à la quête des huit merveilles du monde (sept nouvelles et une ancienne). Ce soir-là, j’aperçus l’image du trésor de Pétra… j’ai été subjuguée par cette immense architecture et je n’avais qu’une idée en tête… partir à sa découverte. Entre découverte architecturale, gastronomique, mais surtout humaine, la Jordanie fait partie de mes tops 3. Dans ce guide de voyage, vous trouverez tous mes conseils afin d’organiser au mieux votre Road trip en Jordanie. Nous y sommes allés entre le 22 et le 29 juin 2019. Vous êtes prêts ? Je vous y emmène !

INFORMATIONS PRATIQUES

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL PASSER EN JORDANIE ?

Cela dépend totalement de vous. Beaucoup de gens veulent juste visiter Pétra, donc ils ne franchissent la frontière israélienne que pour une seule journée. Mais la Jordanie mérite bien plus que ça! La meilleure option reste de faire le pays en une semaine. Vous aurez du temps pour les endroits incontournables, ainsi que des activités amusantes et des moments de détente.

COMMENT S’Y RENDRE

Il existe des vols directs jusqu’à la capitale Amman. Vous pouvez même atterrir à Aqaba. En fonction du pays, il est intéressant de prendre un billet retour dans un lieu différent pour éviter toute perte de temps. En ce qui concerne la Jordanie, il est préférable d’effectuer votre aller/retour à Amman. Sinon vous ne pourrez pas profiter pleinement du pays.

Conseil n°1 : réservez votre vol via skyscanner.

J’ai pu, en janvier 2019, trouver un aller/retour au départ de Bruxelles, à 79 euros pour une personne sans bagages avec Ryanair via le comparateur de prix Skyscanner (promis, je vous en parlerai en détail lors d’un futur billet). À ce prix-là, j’ai directement foncé sans demander l’avis de MonsieurJ. J’ai donc réservé en plus un bagage en soute et deux bagages à main. Nous avons payé178 euros l’aller/retour pour deux personnes !

 VISA OU PAS?

Vous pouvez obtenir votre visa directement à la sortie de l’avion. Pour cela, rendez-vous à l’immigration avec passeport et billet d’avion. Le visa touristique coute 40 JD, mais il y a possibilité de ne pas le payer !

Conseil n°2 : Achetez sans hésiter un Jordan Pass ! Il couvre déjà le visa et vous donne accès gratuitement à de nombreux sites, dont le célèbre Pétra. Les frais de visa sont annulés à condition que vous restiez au moins 3 nuits en Jordanie.

Pour être exonéré du visa, il vous faudra l’acheter et imprimer le Pass avant votre voyage en Jordanie.

LE JORDAN PASS POUR VISITER SITES ET MONUMENTS EN JORDANIE.

Il n’y a pas si longtemps que ça, le  Jordan Pass a été créé  pour découvrir tous les trésors du pays. Ce Pass permet  aux voyageurs de découvrir un peu plus de 40 sites historiques, des musées… . Il permet de réaliser des économies sur l’enveloppe voyage ! Pour un voyage en Jordanie en paix, pensez au Jordan Pass.

Il existe trois sortes de Pass :

  • Jordan Pass  à 90 €, qui  donne accès à :

1 journée à Pétra

Un accès à 40 sites touristiques au choix

Une exonération de frais de visa.

  • Jordan Pass  à 95 € donne accès à :

2 journées à Pétra

Un accès à 40 sites touristiques au choix

Une exonération de frais de visa.

  • Jordan Pass  à 102 € qui donne accès à :

3 journées à Pétra

Un accès à 40 sites touristiques au choix

Une exonération de frais de visa.

SE DÉPLACER EN JORDANIE.

Conseil n°3 : louer une voiture…

Vous allez trouver des transports publics que dans les grandes villes comme Amman. Sachez que les bus publics ne suivent pas d’horaires, le bus ne partira qu’une fois qu’il sera entièrement chargé de passagers. Ils ont des itinéraires spécifiques, mais il n’y a pas d’arrêts de bus officiels. Vous pouvez acheter vos billets dans le bus.

Vous pouvez aussi  prendre un bus touristique. La Jordan Express Tourist Transportation Company (JETT) exploite de nombreux bus touristiques à travers le pays. Ils ont un horaire fixe et ne s’arrêtent pas en cours de route, mais vous devez acheter votre billet à l’avance.

La meilleure option reste de louer une voiture. La plupart du temps, vous conduirez sur des autoroutes vides et des routes de montagne. Il y a beaucoup de bosses difficiles et certaines des routes pourraient être en meilleur état.

Nous avons réservé notre voiture via skyscanner. Pour ma part, c’est de loin le meilleur comparateur de vols et transports.

Nous avons payé 110euros pour 7 jours. Notre voiture ressemblait à une Clio, mais cela nous paraissait suffisant.

Après avoir réservé, attention de vous munir de votre bon imprimé, d’un permis en cours de validité et de la carte bleue utilisée lors de la réservation.

Plus besoin de GPS, je vous parlerai d’une application qui a changé notre façon de voyager !

Pour éviter de payer des frais d’assurance en plus, il est intéressant de payer avec une carte visa premier. Elle permet de ne pas payer la franchise en cas d’accident ou de voiture vandalisée. Rapprochez-vous de votre banque, elle vous conseillera.

Le prix de l’essence en 2020 est de 1.08 euro le litre en moyenne. Ce qui est nettement mieux que la France.

 

LA SÉCURITÉ EN JORDANIE

J’ai souvent été interpelé pour des questions relatives à la sécurité en Jordanie. Pas mal de personnes ont peur de s’y rendre à cause de sa position géographique. Mais croyez-moi, une fois sur place, toutes les idées reçues sont dissipées. Au contraire, il fait bon vivre en Jordanie !

De nos jours, le danger peut se trouver à notre porte ! Et puis vous verrez, des Jordaniens sont agréables et accueillants. D’ailleurs dès notre première soirée, nous avons fait la connaissance d’un gros coup de cœur ! Ah Georges… une grande histoire ! Il est guide touristique. À propos de cela…

PRENDRE UN GUIDE POUR VOTRE VOYAGE EN JORDANIE ?

Personnellement, nous avons visité la Jordanie sans guide. Mais faire faire cela, il faut bien organiser son voyage et se renseigner à l’avance sur ce que vous allez visiter. Pour Pétra, il existe différents guides qui parlent pratiquement toutes les langues. Mais ce n’est pas inclus dans le Jordan Pass.

LA MONNAIE JORDANIENNE

Pour votre voyage, vous allez devoir changer votre argent contre des Dinars Jordanien.

En février 2020 : 1JD = 1.29€.

 À QUELLE PÉRIODE PARTIR EN JORDANIE

Le mieux pour profiter pleinement du pays est de partir au printemps (mars-mai). Le temps est déjà agréable au milieu de 20 degrés avec beaucoup de soleil, ce qui est parfait pour la randonnée et le tourisme. Nous sommes partis au mois de mai, car avec le prix du billet, les dates étaient restreintes. Nous avons eu jusqu’à 45°C de température ressentie. Mais cela n’a aucunement gâché notre voyage.  Les mois les plus chauds sont juin, juillet, aout et septembre.

L’hiver (décembre-février) est généralement court et froid. La température descend généralement en dessous de zéro dans le Nord et la neige n’est pas rare non plus.

DÉCALAGE HORAIRE OU PAS?

Pas de Jetlag, il y a seulement une heure de plus que la France.

 AUTRE CHOSE ?

Pas besoin d’adaptateur, les prises sont aux normes européennes.

Langue officielle : Arabe, mais les Jordaniens maitrisent très bien l’anglais.

ITINÉRAIRE POUR UN ROAD TRIP EN JORDANIE

Voici mon itinéraire d’une semaine, j’ai rassemblé tous les endroits que vous devez visiter lors de votre voyage en Jordanie.

J1-J2 Amman

J2-J5 Pétra

J5-J6 Wadi Rum

J6-J7 Aqaba

J7-J8 Mer morte

AMMAN

Trajet : de l’aéroport à Amman (25km / 30min en voiture)

Amman est souvent négligée par les touristes, mais comme c’est la capitale de la Jordanie, cela vaut la peine d’y passer au moins une journée.

Cela va vous paraitre incroyable, mais Amman est une des plus vieilles villes du monde. Elle est anciennement connue sous le nom de Philadelphia. La ville a été bâtie sur sept collines et s’étend aujourd’hui sur 19 collines ! Donc, préparez-vous à arpenter des rues en pente !

À la base, la capitale de la Jordanie  n’était qu’un tout petit village. Aujourd’hui, elle atteint 4 millions d’habitants.

OU SE LOGER A AMMAN

Pour notre première nuit en Jordanie, nous avons choisi  le Concorde Hotel via Booking. C’est notre principal site de réservation. Cet hôtel était bien situé dans la ville, dans le vieil Amman,  et notre chambre avait une magnifique vue sur l’amphithéâtre.  Nous avons payé 35 euros la nuit avec un petit déjeuner plutôt raisonnable. Il est situé à 30 minutes de l’aéroport.

OU MANGER A AMMAN

Je n’ai pas de réel conseil. Nous avons atterri à 18h et sommes arrivés à l’hôtel vers 22h. Nous avons donc arpenté les rues vers 23h, la plupart des restaurants étaient fermés. Dans notre visite, une petite boutique nous a interpelés, car une file d’attente d’au moins 500 mètres s’était formée. Vu l’heure, il était préférable de passer chemin, mais cette boutique m’intriguait…

Une ruelle plus tard, nous sommes tombés dans un snack raisonnable. Nous étions en train de faire notre planning pour le lendemain lorsqu’un homme arrive vers nous. Il s’appelait Georges, c’était le propriétaire du snack. Il possède aussi un salon de coiffure et est en même temps guide touristique. Tout cela pour un homme de plus de 60 ans ! Il est venu nous parler, car sa fille est professeur de français. Georges nous a conseillés pour notre road trip.

Le lendemain nous nous sommes réveillés très tôt pour pouvoir visiter un peu la ville avant notre départ sur Pétra. Nous avons commencé à visiter un peu la ville, et nous sommes repassés devant la petite boutique.

Habiba Dowtown est l’un des premiers endroits spécialisés de Knafeh (ou kunafe en turc) dans le vieil Amman. Leur Knafeh fraichement cuit au four est un point de repère en Jordanie, car ils sont numéro un dans cette spécialité ! La chance d’être tombé dessus par hasard ! Une grosse part (suffisant pour deux personnes) coute 0.50 JD. Vous devez d’abord payer votre part au guichet et présenter par la suite le ticket pour récupérer votre gourmandise.

Description : E:\Users\GUETTI~1\AppData\Local\Temp\127\IMG_8184.jpg

Pour la petite histoire, le Knafeh n’est pas d’origine turque, c’est une pâtisserie qui vient de Naplouse (ville jumelée à Lille !). C’est lors de l’immigration des réfugiés palestiniens que ce dessert est arrivé à Amman. Il est fait à base fromage, de Kadaïf et de sirop aromatisé. Je vous posterai la recette du véritable Knafeh dans un futur billet.

À VISITER

L’endroit le plus populaire est le site historique de la Citadelle, situé au sommet d’une jolie colline escarpée. Les principaux bâtiments du site sont le temple d’Hercule et l’église byzantine.

Description : E:\Users\GUETTI~1\AppData\Local\Temp\127\IMG_0097_Facetune_20-10-2019-02-20-43.jpg

La citadelle d’Amman ou jabal al-Qal’a, symbole du passé, est un incontournable de la capitale jordanienne. Cette citadelle se situe au sommet d’une colline en forme de L, en plein cœur de la ville d’Amman.

Témoin du riche passé d’Amman, la citadelle est un incontournable lors d’un séjour en Jordanie. La ville qui s’est appelée Rabbath Ammon, Philadelphia puis Amman a accueilli les Ammonites, les Assyriens, les Perses, les Grecs, les Romains, les Byzantins puis différentes dynasties musulmanes. Il faut compter environ 1h30 à 2 heures pour visiter la citadelle et son musée. Vous pouvez ainsi visiter le temple d’hercule, construit au deuxième siècle. Sur la photo, vous pouvez observer les quelques colonnes et les morceaux de la statue colossale d’hercule. Ce site vous offre la seule vue panoramique de la ville.

Vous pouvez aussi visiter  la grande mosquée Al-Husseini avec ses grands minarets. Dans le même quartier, vous pourrez visiter le bel amphithéâtre romain.

En choisissant les visites selon vos centres d’intérêt, il vous faudra au moins deux bonnes journées pour visiter Amman.

PÉTRA

Trajet : La route du désert (route 15) traverse le désert sans arrêts intéressants et il faut environ 3 heures pour se rendre à Pétra. Conduite totale: 215 km / 3 heures (route du désert) ou 250 km / 5 heures (route du roi, sans arrêt)

Si vous n’êtes pas pressé et que vous aimez par les paysages spectaculaires, il est alors préférable d’emprunter la célèbre King’s Highway (Route 35). En raison des routes sinueuses et des montées abruptes, la visite prend beaucoup plus de temps. Il y a de nombreux arrêts le long de la route, donc il peut facilement prendre une journée complète si vous voulez vous arrêter à chaque site intéressant.

La ville rose de Pétra est l’une des sept nouvelles merveilles du monde moderne. Aucun itinéraire en Jordanie n’est complet sans visiter ce lieu magique! L’endroit le plus célèbre est le Trésor. Vous connaissez probablement les films Indiana Jones et la dernière croisade, ou Tomb Raider! Ces films ont été filmés à la cité de Pétra.

Dés l’entrée du siq, la belle Pétra vous donne l’impression de revivre votre premier coup de foudre !

L’HISTOIRE DE PÉTRA

Crée par les Nabatéens, Pétra deviendra rapidement leur royaume avant d’être dominée par les Romains. Pétra prend son nom de “cité perdue” après sa redécouverte en 1812, par un Suisse, Johann Ludwig Burckhardt.

OU SE LOGER A PÉTRA

Wadi Musa est la ville la plus proche du site archéologique de Pétra. L’hôtel Mövenpick est idéal pour se loger, car il se trouve en face de l’entrée de Pétra. Nous y avons pu y séjourner grâce à Booking.  Nous avons toute foi repéré une solution moins chère pour vous : consultez l’hôtel La Maison qui se trouve juste derrière l’hôtel Mövenpick, mais qui est à moindre cout.

COMMENT VISITER PÉTRA

Le mieux de tout est d’être accompagné  d’un guide… Vous pourrez vous offrir un guide à l’entrée de la cité.

Conseil n°4 : Vous devez présenter votre Jordan Pass ainsi que votre passeport à l’accueil. Demander que la personne vous tamponne aussi votre passeport pour avoir un autre souvenir. 

QUAND Y ALLER?

Visiter Pétra la matinée ou en fin d’après-midi, pour éviter les pics de chaleur. Le mieux est de visiter le site en 2, 3 jours pour ne pas subir les fortes chaleurs du milieu de journée. N’oubliez pas de vous perdre dans la cité au moment du coucher de soleil. C’est un très beau moment et la foule commence à disparaitre.

VISITE DE PÉTRA 3 ,2 ,1…

Description : H:\petra_map_jordan-1024x683.jpg

Pétra est une très grande cité. Regardez la carte ci-dessus! Vous devez marcher 2 km pour atteindre le Trésor depuis l’entrée. Tout d’abord, vous entrerez par le Siq. À la fin du sentier, la gorge s’ouvre soudainement et vous êtes tout à coup face au magnifique Trésor!

Description : E:\Users\GUETTI~1\AppData\Local\Temp\127\53bab080-5204-4ad6-abc4-022c5be99c36.JPG

LE TRÉSOR

Le  Trésor plus connu sous le nom de  « khazneh » est un tombeau nabatéen avec une porte mesurant 43 mètres de haut. Inspiré de l’art architectural d’Alexandrie, il est dit que ce tombeau serait celui de Arétas, roi des Nabatéens. Vous savez pourquoi nous l’appelons le « Trésor »? Il est dit qu’un majestueux trésor habitait le Tholos (située dans la partie du haut), nous pouvons même apercevoir des impacts de balles témoignant que beaucoup de personnes ont essayé de se l’accaparer.

Il y a deux points de vue incroyables où vous pouvez monter si vous voulez voir le Trésor d’en haut. Et croyez-moi, vous ne voulez pas manquer ça! Le premier point de vue n’est accessible qu’avec un guide local. De nombreux Bédouins aux allures de Jake Sparrow  vous proposeront de vous y emmener, pour de l’argent bien sûr. J’ai choisi cette option moyennant 10 JD pour l’aller et le retour. Ce chemin se trouve à gauche du Trésor, un escalier raide creusé dans les rochers. Ne vous y aventurez pas seul, car c’est dangereux ! Seul un guide local peut connaitre les points d’ascensions.

Mais il y en a un autre, plus long, mais gratuit! Il faut juste trouver le sentier Al Khubta et la route vers les  tombes royales en prenant les escaliers. Cette randonnée durera une trentaine de minutes. L’autre meilleure vue sur le trésor se présentera à vos yeux une fois entrés dans une tente de Bédouin. Vous pouvez même acheter une boisson pour la siroter pendant que vous savourez le but de votre ascension !

LE MONASTÈRE

Le Deir monastère ou en arabe al-deir est le bâtiment le plus grand de Pétra. Il ressemble au Trésor. Sa façade mesure 45 m de large sur 42 m de haut. Une urne funéraire de 9 m de haut se trouve au sommet. Ce lieu sera réutilisé par les chrétiens comme monastère, d’où son nom.

Pour y accéder, armez-vous de courage, car un long sentier de plis de 800 escaliers vous attend. Mais face à cette merveille, j’ai très vite oublié chaleur et fatigue. Il faudra compter 40 minutes  à 1h de randonnée.

Description : E:\Users\GUETTI~1\AppData\Local\Temp\127\IMG_8321-1.jpg

OU MANGER A PETRA ?

Nous sommes restés  dans la même rue que notre hôtel pour manger. Nous étions en train de flâner devant les restaurants et boutique, quand soudain, un homme m’interpella. Incroyable c’était Georges ! Rappelez-vous, nous l’avions rencontré à Amman. George est aussi guide privée, et il accompagner deux écossais à la retraite. Et surprise, nous allions encore le revoir dans le désert du Wadi Rum ! Il nous a offert une boisson et m’a proposé de gouter au Musakhan qui est rien d’autre qu’un poulet à la palestinienne. C’est un plat au poulet mariné avec une épice appelée le sumac qui est faite à partir de baies rouge. Elle a un petit goût vinaigré et est très appréciée dans la cuisine du moyen orient. Je vous conseille ce plat !

PÉTRA DE NUIT

Si vous visitez Pétra un lundi, mercredi ou jeudi de 20h30 à 22h, vous pouvez assister à l’évènement Pétra by Night. Tout le chemin à travers le Siq et la zone devant le Trésor est éclairé par 1 800 bougies, c’est vraiment magique! Veuillez noter que cet évènement n’est pas inclus dans les billets standards. Si vous souhaitez y assister, vous devez acheter un autre billet pour 17 JD par personne.

Les images de Pétra resteront gravées au plus profond de mon cœur. Même si l’on se prépare à sa beauté, cette cité ne peut que nous envouter ! Nous pensions subir des fortes chaleurs qu’à Petra, mais les degrés ont continué à monter dans le désert Jordanien !

WADI RUM

Trajet : à partir de wadi musa  (120 km / 2heures  en voiture)

Nous avons quitté les tombeaux de la mythique cité de Pétra pour nous rendre dans le désert du Wadi Rum

Le Wadi Rum aussi appelé vallée de la lune est un  immense désert des  paysages incroyables ! Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, il se  situe au  sud de la Jordanie. Il a été utilisé comme lieu de tournage pour de nombreux films célèbres, comme Seul sur Mars  ou Lawrence d’Arabie. Vous pourrez d’ailleurs visiter la maison de ce dernier où il vécut durant la grande révolte arabe de 1916 à 1918. Les accros aux randonnées et à l’écotourisme y trouveront leurs comptes.

OÙ SE LOGER

Nous avons rejoint notre camp bédouin vers 15h. Nous avons décidé de loger au Sun City Camp via Booking. Ce camp se trouve en plein Wari Rum. Nous avons été surclassés en tente bulle ou igloo avec une vue panoramique  sur le désert.  Après le coucher du soleil, le camp propose de déguster un diner bédouin traditionnel et découvrir leur culture à travers des musiques folklorique et d’un feu de bois.

QUE FAIRE

Pendant la journée, vous visiterez de nombreux sites célèbres comme la source Lawrence, le canyon Khazali et le pont rocheux de Burdah! Rouler à l’arrière d’une jeep à travers ces sites incroyables est vraiment une expérience unique.

Description : E:\Users\GUETTI~1\AppData\Local\Temp\127\F5E45A98-9940-4E6E-B935-DBE60D9D357E.JPG

Avez-vous lu le  livre de Lawrence d’Arabie « les sept piliers de la sagesse »? Il décrit non seulement la révolte arabe face à l’empire ottoman durant la première guerre mondiale. Il explique également son amour pour le désert de Wadi rum où il a vécu. Il l’appelait « Rum le magnifique » … le désert a prêté son décor à de nombreux film tel que « transformers » ou « seul sur mars »… je les comprends tous, ce paysage est à couper le souffle.

Une nuit suffit dans le désert de Wadi Rum. Maintenant place à la détente et au farniente !

AQABA

Trajet : Wadi Rum / Aqaba : 1 heure pour 65 km en voiture

Aqaba est la seule ville côtière de Jordanie avec de jolies stations balnéaires. Cet endroit est propice à  la plongée en apnée ou la plongée sous-marine en pleine mer Rouge. Pendant l’excursion, vous pouvez voir 4 pays à la fois: l’Égypte, Israël, la Jordanie et l’Arabie saoudite !

La barrière de corail de Yamanieh dans le parc marin d’Aqaba est un des spots le plus merveilleux.

OÙ SE LOGER

Nous avons séjourné au Hyatt Regency Aqaba Ayla Ressort, à la Marina Village. La vue était incroyable depuis notre fenêtre! Il est vraiment proche du centre-ville, vous pouvez donc explorer davantage la ville en vous promenant.

Description : E:\Users\GUETTI~1\AppData\Local\Temp\127\IMG_8504.jpg

QUE FAIRE À AQABA

Pour nous, le mot d’ordre était F-A-R-N-I-E-N-T-E !  Mais vous pouvez aussi faire du snorkeling et/ou de la plongée, faire une sortie en mer en bateau … .

Vous pouvez aussi vous perdre dans le  souk d’Aqaba.

Nous sommes restés qu’une seule nuit  à Aqaba car nous voulions absolument profiter des environs de la mer morte.

MER MORTE

Trajet depuis : Aqaba  3h47 / 273 km

La mer Morte est le point le plus bas de la Terre et c’est un lac salé le plus profond du monde. Il est presque 10 fois plus salé que l’océan, vous préfèrerez donc flotter plutôt que d’y nager.

C’est le point le plus bas de la planète avec -430 mètres d’altitude.

OU SE LOGER

Un endroit particulier nous fessait de l’œil. Ce lieu a été primé meilleur spa au monde en, il se situe à 37km de Madaba. C’est le Ma’in Hot Spring appelé aussi Hammamat Ma’in. Ces sources sont localement populaires car elles se trouvent à plus de 260 mètres en dessous de la mer. L’eau passe à travers les fissures souterraines de lave. Sa température peut atteindre 65°C ! Il y a plus de 30 sources froides et chaudes. Se sont des milliers de personnes qui visitent chaque année cet endroit qui a des allures d’oasis.

Nous avons donc logé au Ma’in Hot Springs resort & spa pour profiter pleinement du Spa. L’hôtel est magnifique. Le lendemain de notre arrivée, j’avais décidé de faire une séance photo à 6h du matin pour ne pas avoir de monde. J’aperçu prés de la piscine chaude un homme plutôt âgé qui fessait son sport matinale. Je n’y prêtais pas trop attention, et, une heure plus tard, cet homme vient se présenter à moi.  C’était en fait le manager de l’hôtel, il s’appelait Georges (décidément !).

Description : E:\Users\GUETTI~1\AppData\Local\Temp\127\IMG_8911.JPG

Il me pose des questions sur ma venue en Jordanie. Nous avons sympathisé, si bien qu’il m’a offert une journée au spa privée avec massage en compagnie de Monsieur (d’une valeur de 200euros). Nous étions aux anges ! Il m’a même proposé de participer à un cours de cuisine privée pour préparer le plat Jordanien le Mansaf. Ce plat est à base de yaourt, de riz et d’agneau. Il est servi pour tous les événements Jordaniens. Vous pouvez retrouvez la vidéo sur ma story permanente sur instagram.

Description : E:\Users\GUETTI~1\AppData\Local\Temp\127\IMG_8598.jpg

Donc le lendemain, après l’atelier cuisine, nous avons rassemblé nos affaires, mit nos bagages dans la voiture pour aller en direction de la mer morte. Plus précisément à l’hôtel Crowne Plaza.

Pour nous baigner à la mer morte, sous les conseils de Georges, nous avons payé 20 JD par personne afin de profiter à la journée de la piscine, mais aussi de la plage privée, qui donne un accès direct  à la mer. Dès le début, vous verrez la profondeur par rapport à la pente !

Le rituel est de se baigner une dizaine de minutes, de  s’enduire de boue, et de se remettre à l’eau pour se rincer. C’était une expérience originale, mais je ne m’y aventurerai plus, car pour nous, cela a été une expérience désagréable. Nous avons profité de nos dernières heures en Jordanie au bord de la piscine de l’hôtel avant de repartir directement à l’aéroport.

Notre Road trip en Jordanie touche à sa fin mais je voulais vous parler des lieux non visités par manque de temps. Si vous voyagez une dizaines de jours, n’hésitez pas à y aller.

A VISITER SI VOUS AVEZ PLUS DE TEMPS

JERASH

L’ancienne ville de Jerash est le site romain le plus grand et le plus intéressant de Jordanie. La région est immense et regorge de nombreux temples, amphithéâtres, colonnes et bâtiments en ruine. Vous pouvez y passer quelques heures ou une journée entière.

Sachez que ce n’est pas un site public, donc vous devez acheter un billet pour entrer et il y a une heure d’ouverture.  La visite est tout de même incluse dans le  Jordan Pass.

MADABA

Appelée aussi la ville mosaïque, Madaba se situe sur la route des rois. Parfait si vous voulez commencer votre road trip en partant d’Amman ! Vous allez y trouvez un grand nombre d’églises datant de l’époque byzantine. 

MONT NEBO

Situé à près de 817 mètres, le mont Nébo montre une vue imprenable sur la mer morte et l’Israël. Pour les chrétiens, moïse y est enterré. Mais pour les musulmans sa tombe se trouve en Palestine. Le mont Nébo ne reste pas moins le lieu de son décès. Vous trouverez dans cette terre sainte, une sculpture du serpent d’airain symbole de ce prophète.

LITTLE PETRA

Ce site vous donnera un avant gout de Petra. Little Petra y est à quelques kilomètres. Le site est gratuit avec le Jordan Pass. Il faut compter environ 3h pour visiter le site.

Ce sont donc toutes les choses importantes que vous devez savoir avant de visiter le pays. J’espère que cet article de voyage en Jordanie vous aidera à profiter au maximum de votre visite dans ce pays incroyable!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à m’envoyer un email. J’y répondrais avec plaisir ! Si vous déjà visité la Jordanie, vous pouvez laisser vos conseils ci-dessous!

…Bybia de Lille

Hello à tous,

je suis infirmière en psychiatrie et blogueuse globe-cookeuse et j’ai visité plus de 40 pays.

Mordue de photographie, de cuisine et de voyage, je vous partage non seulement mon expérience des pays que j’ai visités, des recettes de cuisines du monde mais aussi des magnifiques photographies des plus beaux endroits du monde. Vous pourriez croire que je voyage seule, mais derrière mes clichés, se trouve mon conjoint qui traverse le monde avec moi.

J’organise moi-même mes itinéraires et je me ferai un plaisir de vous partager des pistes pour voyager de manière futée. je vous donnerai mon point de vue sur les hôtels, les restaurants et les visites à faire.

Dans tous mes voyages, je recherche la paix intérieure. J’apprends énormément des habitants des pays que je visite, leur simplicité, leur joie de vivre et ceci parfois malgré des conditions de vie difficiles.

Toutes ces expériences m’ont permis de renforcer l’idée que le secret dans la vie est de savoir donner.

Je souhaiterais encore partager plein de choses et visiter encore plus d’endroits. J’ai d’ailleurs créé une Bucket List afin de réaliser mes rêves et espoirs. 

J’aimerais à travers mes expériences vous transmettre la voyagite aiguë.